J'ai lu : Ice is the limit par Emilia Robinst

Parut le 12 Janvier 2024 chez : Butterfly Edition

  • Genre : Romance
  • Thèmes : Patinage artistique, harcèlement, 
  • Tropes : #ennemitolover
  • nombre de pages : 475 pages (format Ebook, via ma lisseuse avec mes paramètres de lecture)

Lectorat : Adulte +18. Au delà des scènes spicy et du langage cru qui est quand même très présent, ce livres traite de sujet sensible. 

Triggers warnings : Ce livre contient des scènes de violences physique et psychologiques. Mention d'abus sexuels et de pédophilie. 

Ma note : ⭐⭐⭐⭐⭐/5




Elle est aussi affûtée qu’une lame.
Il n’a d’angélique que son prénom.
Lorsque la perfectionniste Oksana Markova et l’audacieux Angel Love se retrouvent tous deux écartés de la compétition, la fédération canadienne des sports de glisse décide de les réunir en tant que « couple » pour cette nouvelle saison.
Leur mission est simple : gagner la compétition internationale de patinage artistique.
Mais comment y parvenir quand tout les oppose? Sur la glace, leur alchimie fait des étincelles, tandis qu’en dehors, leurs caractères bien trempés les poussent, corps et âme, à s’affronter sans cesse. Il suffirait d’une simple allumette pour faire fondre la glace...
Et si la solution était là ? Liquéfier leurs armures respectives pour en dévoiler le cœur.
Après tout, entre haine et amour, ne dit-on pas qu’il n’y a... qu’une patinoire à franchir ?


J'ai lu ce livre parce que le résumé me semblait très similaire au livre : Un Hiver Pour Te Résister de Morgane Moncomble. Livre que j'ai lu en janvier de cette année et que j'avais appréciée. J'étais curieuse. C'est vraiment typiquement la même base de scénario. 

Oksana se retrouve sans partenaire parce que celui-ci, c'est blesser, Angel est un dieu du patinage déchu qui a perdu son ancienne partenaire. Celle-ci est maintenant paraplégique (comme par hasard). Ils se retrouvent à devoir patiné ensemble alors qu'ils ne s'entendent pas du tout. Ils veulent tous les deux la médaille d'or, pour des raisons totalement différentes donc ils vont s'allier. 

Honnêtement, ma critique ne rendra certainement pas hommage à ce livre. J'ai mis longtemps à le lire et j'ai faillis le DNF, mais je suis vraiment très heureuse de lui avoir donné sa chance. Ce livre, c'est une claque. Vraiment. Je ne saurais décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. Déjà, parlons de la trope. Je ne suis pas du tout une grande fan de la trope ennemie to lover. Je la trouve souvent mal faite. Trop rapide. En plus, la plupart du temps, je ne trouve pas que les personnages soient réellement ennemis. Ici, Oksana et Angel sont ennemies. Ils se détestent réellement et leurs joutes verbales sont pépites. Leurs relations, que ce soit sur la glace ou en dehors, prennent vraiment le temps. Elle se développe réellement avec le temps et c'est une relation très saine. Les deux ont quelque chose à s'apporter, ils évoluent vraiment ensemble et ça fait du bien. C'est une relation vraiment très, très saine. J'adore le personnage d'Angel. 

L'autrice à une façon de décrire ces personnages, j'ai l'impression qu'il prenait vie. À l'inverse par exemple de Lilly et Orion, personnage de UHPTR, ou il m'a fallu voir des visuels pour réussir à les imaginer visuellement, ici, je n'ai aucun mal à imaginer Oksana et Angel. 

Ce livre n'est pas un coup de cœur, mais on est pas loin. Ce qui gène le coup de cœur pour moi, c'est la longueur du début et la fin. Je pensais vraiment qu'on les verrait tous les deux sur la première marche du podium avec les médailles et tout, mais ce n'est pas vraiment le cas, et la seule scène qu'on a de la finale, ne me parait pas tellement vivante. On ne vit pas leurs performances et c'est dommage. Par contre, ce n'est pas spécialement le but du roman, mais l'autrice à nous immerger au Canada de façon tellement naturelle qu'on ne s'en rend pas compte, c'est en fermant le livre qu'on retrouve pied sur notre propre lieu de vie (ou de lecture). Et tant donner que les deux personnages principaux sont des naturalisé, on voyage aussi via leurs familles, leurs expressions ou plat local qu'ils nous font découvrir tout au long de l'histoire. 


" Je donnerais bien un clap de fin à notre histoire, mais celle-ci est très loin d'être terminée. Au contraire, elle ne fait que commencer. Les Mondiaux en Mars... Vancouver, l'année prochaine..., puis les jeux olympique dans deux ans... Rien ne pourra nous arrêter. Ensemble, nous sommes parés pour notre destin, la glace pour seule limite. "

" Tu as réussi à me faire adorer l'hiver et les températures glaciale encore plus que je ne les chérissais déjà "

" sois rassurée, mia amore, je n'ai qu'une seule femme, rectifie-t-il en m'embrassant sur le nez. Et c'est toi ! "

" Longtemps j'ai maudit le ciel pour ça. Aujourd'hui j'en suis sincèrement reconnaissante. J'y ait rencontré bien plus qu'un partenaire... J'y ai trouvé un homme solide sur qui m'appuyer quand tout va mal et que je doute, même si nos deux caractères continuent à faire des étincelles lorsqu'ils s'affrontent. Comme en ce moment. "


Je recommande ce livre. A 100%, néanmoins attention au âmes sensibles car ce livres évoque quand même des sujets sensible. D'autant plus pour ceux qui en ont un jour été victime. Cela pourrait faire remonter des souvenirs et le but premier d'une lecture est de se sentir bien, de ce détendre, d'appréciée le moment. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire