J'ai lu : Un Hiver pour te résister par Morgane Moncomble

 

Parut le 3 Janvier 2024 chez : Hugo Roman, collection New Romance

  • Genre : Romance
  • Thèmes : Patinage artistique
  • Tropes : #ennemytolover, #proximitéforcé
  • nombre de pages : 358 (format Ebook, via ma lisseuse avec mes paramètres de lecture)
  • SAGA : La saga SEASON, Livre 2 sur 4

Lectorat: Tous public. Peut-être plus aux alentours de 16 ans, pour les scène de smuts mais bon pour moi elles ne sont pas nombreuse et pas forcément hyper détaillées donc, à partir de 16 ans ce livre me semble abordable. 

Ma note : ⭐⭐⭐⭐/5

Star montante du patinage artistique, Lily n’a qu’un seul objectif : remporter la médaille d’or au Championnat Mondial. Lorsqu’elle rencontre son nouveau partenaire, elle est aux anges.

Son modèle de toujours, c’est lui : Orion Williams.

L’homme qu’elle se surprend à mépriser dès leur première rencontre…

Champion maudit, Orion ne rêve que d’une chose : arrêter le patinage artistique. Quand son coach lui impose une dernière partenaire, il craint qu’elle finisse comme toutes les autres, blessée ou pire.

Sa plus grande fan, c’est elle : Lily Pham.

La femme avec qui il doit cohabiter pour les quatre prochains mois…

Malgré leurs débuts houleux, c’est dans la tragédie que Lily et Orion se rapprochent en espérant remporter la première place. Mais à quel prix ?

/!\ ATTENTION MISE AU POINT /!\

Je n'ai pas lu les autres livres de cette autrice, mais d'après les récents événements, il me semble que sa saga ne figure pas parmi ses meilleures œuvres. Dernièrement, elle est d'ailleurs qualifiée d'autrice          " problématique " notamment due au manque de recherche sur l'endroit où elle a choisi d'installer l'intrigue de ces bouquins. Dans la saga SEASON, Morgane a choisi de baser l'intrigue de ces romans dans différents endroits, et certains pointent du doigt le manque de recherche sur les cultures ou paysage utilisé. Pour parler de ce tome, celui-ci se passe principalement au Canada et effectivement, pour avoir lu : Ice Is The Limit qui se passe également au Canada, l'effort fourni pour faire voyager le lecteur est mince, mais, de là à dire que l'autrice est " problématique " ? Pas sûr, mais cela reste mon avis. Faut aussi voir le travail fourni par Morgane Moncomble sur la fin d'année 2023. Personne ne sait si c'était un choix personnel, ou imposé par la maison d'édition, mais son travail de recherche à forcément était impacter pour que tous ces manuscrits soient déposés à temps. 

Attention également à celle et ceux qui y sont sensibles, à qui soutenir ou non des auteurs problématique pose problème, dans ce tome, deux autrices problématiques sont mentionnées. Il s'agit surtout de référence à leurs œuvres, mais leurs noms sont cités. 

Donc ! Parlons de mon avis ! Commençons par la trope. Je suis fâché avec cette trope et visiblement, ce n'est pas ce bouquin qui va me faire appréciée cette trope. Pour moi, Lilly et Orion ne sont pas des ennemies, juste deux inconnus qui doivent apprendre à patiner ensemble en tant limite et forcément, ça créait des tensions. Ensuite, leur relation. Elle va à mon goût trop vite. (pour une fan de slow burn, c'est sûrement logique xD). D'accord, le côté proximité forcé aide à renforcer les liens plus rapidement, mais quand même. C'est d'ailleurs l'unique point qui enlève une étoile dans ma note, ça et le manque de description des personnages. Les descriptions sont fades et classiques. Elle est belle, elle est magnifique... J'ai eu du mal à les visualiser. Heureusement avec la popularité de l'autrice, beaucoup de fans made ont été faite. Limite, Lily était pour moi plus reconnaissable après avoir était blessées qu'avant. 

Je ne sais pas si l'autrice a fait, ou en fait toujours, mais le coté patinage artistique de ce bouquin est impressionnant. On vit les performances de Lily & Orion, c'est incroyable ! La relation entre Lily et son frère est adorable. C'était pour moi les meilleurs moments du livre, avec les performances bien sûr. 

Par contre, une chose que j'ai particulièrement appréciée dans ce bouquin, c'est la façon dont le handicap est traité. Que ce soit celui d'Harper, qui d'ailleurs est un personnage génial trop mis de côté à mon goût, et celui d'Orion, les deux sont amener de manière si douce et tellement compréhensible. On voit qu'Orion à du mal, qu'il se sent différent, un peu comme " un monstre " aux yeux des autres, et on voit son évolution vis à vis de son handicap. D'abord le déni, puis le début de l'acceptation pour finir par une symbiose totale avec le nouveau lui.  


Je recommande ce livre. Après si on écoute booktok et bookstat, les livres de Morgane Moncomble sont une valeur sur. Actuellement je n'en ait lu que deux, donc un que je n'ai pas réussis à terminée, donc... a voir les autres livre de l'autrice, en tout cas celui-ci, peut plaire à beaucoup de personne fan du patinages artistique notamment. 
Après je ne penses pas que se soit LE roman à lire sur ce thème. Pour moi ce roman doit sa popularité à son autrice et au marketing de la maison d'édition, pas à son histoire. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Kpop Love Story T2 : Sur les traces du passé par Ae Jung

J'ai lu : Kpop Love Story T1 : Sous les feux des projecteurs par Ae Jung